Relation des événements de Crouy d’après le Journal
des marches et opérations du 44ème régiment
Nécropole nationale de Crouy
Pertes éprouvées les 13 et 14 janvier au combat de Soissons
Expédié le 14 janvier 0 h 40
Lieu de départ Saint Paul Château
Monsieur Gral cdt 27ème brigade
à Monsieur Colonel 35ème ..... 44
La garde des tranchées en face de la cote 132 et celle de la ligne Crouy-Saint-Paul seront assurées dans les conditions que fixera un ordre incessamment attendu.
Le 35ème Régt et le 3° Bataillon du 44 prépareront un mouvement de repli successif par bataillon, en commençant par le 35°. Le colonel commandant le régiment commencera immédiatement ce mouvement dans la direction du pont de Soissons en commençant par le Bataillon dont le départ ne pourra pas attirer l’attention de l’ennemi.
Le 3° Bataillon du 44 continuera d’assurer la garde de la ligne Crouy-Saint Paul jusqu’à ce qu’il ait été remplacé, passera le pont le dernier.
Exécution immédiate en ce qui concerne le 35e rgt.
Le colonel Ct le Rt doit avoir donné
Les commandant et chefs de bataillon se rendront de suite à Soissons au qg de la 55èDR (banque de Soissons) pour prendre les ordres du général Ct cette division. Ils devront au préalable donner leurs ordres et auront le commandement de leurs Bataillons.
......................dans le plus grand silence et sous la responsabilité des chefs de corps
signé Nivelle
Ordre dicté aux chefs de corps à la mairie de
Courremelles le 12 janvier à 20 heures.
I au Nord de Soissons, la xx 55e Div. de Rve a perdu une partie des tranchées qu’ elle occupait. Sa 1ère ligne est marquée par Vauxrot, mamelon 132, Montagne Neuve, changement de pente au sud de 132, milieu de Crouy. Partie
est de la croupe N.E. de Crouy et plateau dans la Don Sud de Vregny.
II – La 14ème Division a pour mission de reprendre les tranchées perdues à cheval sur la route de Terny et de provoquer (?) une offensive dans la Direction du Nord.
Objectif : Leury-Clamecy.
III. La 27ème brigade mettra deux bataillons à la disposition du Général Cdt la 110ème Brigade à la Verrerie pour une attaque de nuit par la route de Terny. Départ 20 heures ; un bataillon à la disposition du même pour tenir Vauxrot départ 22 H 30. Un bataillon, de réserve de Division à Belleu qui sera rendu à 6 Hres.
IV La 28ème brigade 2 bataillons occuperont les tranchées en avant du pont de Soissons (distillerie St Paul) où elle remplacera les éléments de la 55e Division.
Départ de Courremmelles 23 Hres.
Les 3 autres Bataillons quitteront Courremelles à minuit ; ils arrêteront leur tête à l’octroi de Soissons. Le dernier bat. en réserve à Belleu.
Le colonel du 44ème commandera le Réserve.
signé Faes
P.C. conforme Le colonel
Ordre de départ des bataillons Bat. Castex Bouffez
Bat. Biget
Bat. Allègre
Le Bat. de la 28ème Bat. Grosjean du 42ème
à la réserve
Le général de division à la banque de Soissons où chaque unité prit un guide
Un destin forgé par l'histoire