Ida et Georges
au balcon des « Bananiers »
Au dessus de la flèche la maison des Richard où sont nés les fils de Georges
Parrain de Georges. IL est mort le 7 mars 1928, enterré au cimetière de Montrouge. Il avait épousé une cousine, Martine-Marie dite tante Mathilde, la sœur cadette du père de Georges. Tante Mathilde est morte le 17 mars 1943 à soixante-dix-sept ans. La mère de Léon Guignard était une Marie, Josette, Constance Fourneret.
Membre de l’Institut
Membre de l’Académie de médecine
Membre de l’Académie d’Agriculture
Quelques images de Lattaquié
Quelques portraits de Saint-Hippolyte
C’est ainsi qu’à la fin de sa permission de deux mois, Georges et sa femme prirent le bateau le 23 mars 1921 à Marseille, escale à Alexandrie le 28 mars, arrivée à Lattaquié le 1er avril. Au début septembre, séjour à Beyrouth et de nouveau en décembre mais pour visiter, Damas le 11 décembre 1921, Jérusalem le 12.
Mais un an plus tard, le 22 mars 1922 c’est le retour, Georges a décidé de ne pas jouer les prolongations. Le navire est le Lamartine.
Mais entre temps, il était rentré en permission pour se marier et réaliser son rêve : partager avec sa bienaimée le bonheur d’une vie nouvelle. Faire accepter par les parents le départ de leur fille pour cette terre lointaine traduit la confiance qui s’était installée entre eux.
Georges Fourneret arrive à Beyrouth le 27 octobre 1919. Il est affecté aux services administratifs comme chef du personnel et de la comptabilité puis adjoint du secrétaire général de la zone ouest, le colonel Nieger. Lorsque la Syrie est divisée en quatre zones, Fourneret est détaché, en septembre 1920, auprès de
l’ « État des Alaouites » comme chargé du contentieux et des dommages de guerre. En mars 1921 il est nommé Chef de cabinet du général Billotte à Lattaquié.
Des rencontres, des souvenirs, un tapis offert par le roi Fayçal, le temps de lire.
28 Août 1919 Lons-le-Saulnier
31 mai, un détour par Paris chez son parrain Guignard
le langage des fleurs, toutes du 31 mai 1919 – Paris Claude Bernard
Le lieutenant avait sillonné la région
tout au long des premiers mois d’après-guerre.
Bizerte 17 octobre 4 heures soir
Ma chérie,
Nous sommes arrivés à 13 H. et le bateau est stoppé à la Baie Ponty, à la Pécherie, 3 km de Bizerte. Je viens de débarquer pour 2 Heures. En visitant la ville arabe je pense à vous que j’aurais tant de joie à voir ici et je vous envoie mes meilleurs baisers.
Georges
Appareillage demain midi
Un destin forgé par l'histoire