Vie de famille avec Jean et Pierre (Doudou)
À mon ami Fourneret, ce s/préfet si franchement et si généreusement républicain
Maurice Robert
Des Menus ...qui parlent de l’ambiance de l’époque
Arrêté du 25 novembre 1936
J.O. Lundi 30 nov. et mardi 1er déc. 1936
Georges Fourneret est maintenu au cabinet
du nouveau ministre de l’Intérieur.
Georges Fourneret venait d’être nommé sous-préfet. Bar-sur-Aube n’est pas loin de Paris, Max Dormoy,
le successeur de Salengro lui demande de rester à son cabinet.
Cette double activité ne nuira pas à ses administrés ; au contraire cette double casquette n’est pas pour déplaire aux baralbins et autres habitants de l’arrondissement qui, si le représentant de l'État est suffisamment présent, pensent tirer avantage de ce fil direct avec la capitale. Le cas n'est pas exceptionnel. Ainsi Jean Benedetti qui fut
un grand préfet par la suite, fut-il nommé sous-préfet de Vire en 1936 tout en restant au cabinet de Paul Bastid, ministre du Commerce (Arnaud Benedetti, Un préfet dans la Résistance, CNRS éditions, 2013).
Pour remplacer M. Cuttoli à la sous-préfecture de Bar-sur-Aube, le ministre de l’Intérieur (Il s’agit de Roger Salengro qui signera l’arrêté de nomination le 20 octobre 1936) songerait à
M. Georges Fourneret qui remplit actuellement près de lui les fonctions de chef adjoint de Cabinet.
M. Georges Fourneret est né à Pontarlier le 10 février 1893.
Ancien combattant, il fut trois fois blessé et huit fois cité à l’ordre. Il est actuellement lieutenant de réserve et chevalier de la Légion d’Honneur pour faits de guerre.
M. Georges Fourneret appartint de 1919 à 1923 à l’Administration militaire de la Syrie en qualité d’Adjoint à l’Administrateur en Chef de la Zone Ouest, puis au Général Administrateur du Territoire des Alaouites. Il remplit ensuite les fonctions de Chef du Personnel et de Chef de Service du Contentieux et des Dommages de Guerre. Puis il assura pendant deux ans les fonctions de Chef de Cabinet de notre éminent concitoyen le général Billotte.
Entré dans le Service des Finances, Monsieur Fourneret était percepteur à Sampigny (Meuse), quand il fut appelé, en janvier dernier, en qualité d’attaché parlementaire au Ministère de la Marine Marchande que dirigeait alors M. de Chappedelaine.
A la constitution de Ministère Blum, la confiance de
M. Roger Salengro l’appela au Ministère de l’Intérieur où il remplit les fonctions de chef adjoint de Cabinet.
Nous sommes assurés qu’il apporterait à la Sous-Préfecture de Bar-sur-Aube, une activité et une compétence que ses états de service passés mettent particulièrement en relief.
Ces papiers comme les autres documents ont réchappé de l’incendie criminel en gare d’Oujda en 1940 qui a endommagé le déménagement des meubles de la famille lors du départ du Maroc.
Un destin forgé par l'histoire